En rentrant de chez vous, vous vous rendez compte que votre a été cassée ou forcée et par-dessus tout, votre serrure est endommagée. Il s’agit bien d’une tentative d’effraction et il faut agir rapidement. Dans cet article, nous vous donnons quelques mesures à prendre pour obtenir meilleures réparations pour un dépannage serrurerie après effraction.
Serrure cassée ? Informez votre assureur et la police de l’effraction
Dès le début, vous devez leur dire de ne toucher à rien, même si vous trouvez tous vos biens éparpillés sur le sol. Prenez immédiatement contact avec votre assureur par téléphone ou par fax. Il vous confirmera également si vous pouvez ou non commencer les réparations. Dans les deux jours, confirmez le cambriolage par écrit (il est conseillé d’utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception) à votre assureur afin d’obtenir le remboursement des objets volés et des dommages subis.
Vous devez également porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie dans un délai maximum de deux jours après l’effraction. Conservez deux exemplaires de votre plainte : l’un doit être envoyé à votre assureur avec la déclaration de vol et l’autre à votre propriétaire si vous louez votre maison.
Il est important d’agir rapidement. Si vous êtes en retard, votre assureur peut refuser de rembourser une partie des dommages.
Estimez les dégâts de l’effraction et le coût du remplacement de la serrure
Vous devrez également estimer les dégâts de l’effraction et le coût du remplacement ou de la réparation de votre serrure.
Dressez une liste de tous les objets volés et endommagés. Indiquez l’année d’achat et la valeur de chaque article. Pour être plus crédible, il est recommandé de joindre à cette liste les factures, les cartes de garantie, les inventaires notariés ou les tickets de caisse si vous les avez encore. N’oubliez pas de filmer les dégâts pour avoir une preuve tangible et être bien indemnisé. C’est sur la base de cette liste estimative de vos pertes que l’assureur détermine votre indemnisation en fonction des limites de garantie indiquées dans le contrat d’assurance.
Vous pouvez également être remboursé pour les frais de serrurerie. La plupart des contrats d’assurance habitation couvrent les tentatives d’effraction.
Faites remplacer la serrure qui a été forcée
Pour assurer votre sécurité, vous devez également envisager de remplacer la serrure le plus rapidement possible. Pour votre remplacement de serrure, appelez un serrurier Paris 13 professionnel, rapide et fiable, prêt à vous faire un devis gratuit et sans engagement avant toute intervention. Faites confiance à un artisan capable d’effectuer un remplacement serrure de manière efficace et à moindre coût.
L’artisan serrurier Paris 13 vous donne une facture que vous devrez ensuite remettre à votre assureur afin de vous faire rembourser. Attention, la facture doit comporter les deux mentions suivantes : « Payé » et « remplacement à l’identique suite à une effraction ».