Avoir une serrure gelée en période d’hiver est un véritable risque pour votre porte d’entrée. Le danger est plus grand lorsque votre porte donne vers l’extérieur. Il n’est pas rare que ce phénomène se produise dans la région durant la période hivernale. Lorsque votre serrure de porte se gèle, vous n’aurez plus la possibilité d’intégrer votre logement. C’est assez embarrassant comme situation, de se retrouver seul face au froid. C’est normal que la serrure soit gelée à cette période, mais vous ne devez en aucun cas paniquer. Aussi, éviter de forcer l’entrée de la clef dans la serrure au risque d’aggraver la situation. Il existe de nombreuses solutions pour dégeler une serrure de porte sans pour autant l’abîmer. A noter que la serrure de porte peut également se retrouver gelée en période d’automne ou de printemps. Tout dépend en fait du temps qu’il fait, et de l’exposition de votre dispositif de fermeture au froid.
Comme vous pouvez vous en douter, le gel des serrures n’est pas inévitable. Il est possible de préserver sa serrure des dommages que peut causer le gel. Pour cela, vous devez procéder à un entretien préventif de la serrure en injectant du lubrifiant à serrure avant l’hiver. En dehors du lubrifiant, il existe d’autres techniques toute aussi simples à l’instar de l’utilisation de la bombe à air comprimé.
La bombe à air comprimé
C’est un outil utilisé pour le nettoyage des composants électroniques, ordinateurs et autres. Pour cela, il suffit de pulvériser le contenu de la bombe à air à une fréquence régulière sur votre serrure pour chasser l’humidité. Vous pouvez également vous servir d’un aérosol pulvérisant pour le même résultat.
Le lubrifiant de la serrure
Utilisez régulièrement un lubrifiant pour serrure pour limiter les risques de gel. A défaut d’un gel commercialisé dans un magasin de bricolage, vous pouvez utiliser de la vaseline ou encore de la glycérine. Toutefois, l’idéal serait de préférer un lubrifiant spécial pour serrure.
L’astuce de l’aimant ou du scotch
Cette astuce est très simple. A cet effet, il vous suffit de poser un aimant sur votre serrure en métal de manière à en obstruer le trou. De cette façon, l’eau ne pourra pas entrer là où se trouve l’aimant. A défaut de l’aimant, le scotch peut aussi faire l’affaire sauf que cela n’est pas pratique encore moins esthétique.
Certes, en période de gel nul n’est épargné, mais il existe des astuces simples et pratiques à mettre en œuvre pour éviter le gel de votre serrure de porte. Si vous avez le contact d’un serrurier professionnel dans votre cahier d’adresse, vous pouvez vous renseigner auprès de lui. Le serrurier peut également vous dire comment dégivrer la serrure car ce problème est très récurrent lorsque la température baisse. Ainsi, si jamais vous vous retrouvez confronté à ce type de problème, vous n’aurez qu’à mettre en pratique les enseignements reçus. En général, les problèmes de serrurerie arrivent sans crier gare. Et certains nécessitent bien évidemment l’intervention d’un professionnel. Le cas échéant, vous n’aurez qu’à contacter votre serrurier de confiance.